Vous avez décidé de devenir chauffeur VTC et vous vous demandez quel véhicule choisir ? En l’occurrence, vous devez respecter la législation en vigueur. Celle-ci vous permet toutefois de conserver un large choix de voitures. Apportons quelques précisions sur le sujet !

Comment devenir VTC ?  

Avant d’entrer dans le vif du sujet, notez que vous devez répondre à certaines exigences pour devenir VTC.

  • Être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans
  • Avoir un casier judiciaire B2 vierge
  • Savoir parler, écrire français et compter
  • Ne jamais avoir perdu plus de 6 points de permis d’un coup ou eu de suspension de permis

Si tout est bon, vous pouvez passer votre examen de chauffeur VTC auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Cela se présente sous deux épreuves : l’une théorique et l’autre pratique. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez assister à une formation VTC.  

Quel véhicule choisir ?

Une fois l’examen réussi voire avant, une question se pose donc : quel véhicule choisir ?

Zoom sur la législation en vigueur

A cette vraie question, la législation veut :

  • Que le véhicule puisse accueillir 4 à 9 personnes (chauffeur compris),
  • Qu’il ait moins de 6 ans sauf voiture de collection,
  • Qu’il ait au moins 4 portes,
  • Qu’il soit au moins de 4,50m de longueur sur 1,70m de large,
  • Que la puissance nette du moteur soit supérieure ou égale à 84KW

A savoir, toutes ces conditions sont toutefois levées pour les véhicules hybrides ou électriques.

ou acheter voiture occasion

Au-delà de la législation

Maintenant que vous connaissez les exigences de la législation, il faut se pencher sur l’utilisation que vous allez faire de votre véhicule. L’investissement sera totalement différent selon le type de clientèle que vous allez développer.

Une clientèle haut de gamme va s’attendre à être reçue dans une berline spacieuse, cosy et luxueuse avec un service et un soin à la personne important. Une BMW série 7 ou une Mercedes classe S répondent parfaitement à ce projet.

Une clientèle touristique qui fait appel à vos services pour le temps de leur voyage vient généralement en famille. Il faudra alors un véhicule assez grand pour déplacer tout le petit groupe et leurs bagages. Le véhicule le plus vendu en France et qui répond efficacement à cette demande : la PEUGEOT 508. La RENAULT Talisman ou la VOLSWAGEN Passat conviennent également à cette clientèle.

Par rapport à une clientèle parisienne, faisant appel à un chauffeur VTC pour se déplacer ponctuellement lors de ses sorties, il n’y a rien de mieux qu’un véhicule hybride ou électrique tel que la KIA Niro Hybride, la HYUNDAI KONA Electric 64 kWh ou la TOYOTA Prius. Cette recommandation tient aussi compte des projets d’un PARIS sans voiture d’Anne HIDALGO.

Le véhicule est un achat important. Ce sera votre outil de travail : prenez donc le temps de bien réfléchir avant de vous lancer. Et en cas de doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller !