De nombreux français se rendent en Allemagne pour acquérir leur voiture d’occasion. Vous pouvez alors songer à faire de même. Toutefois, vous vous demandez certainement si cela vaut le coup et les risques encourus. Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions.

Pourquoi aller en Allemagne pour sa voiture d’occasion ?

Pour l’achat de votre voiture d’occasion, rien ne vous oblige à vous cantonner à la France. En effet, vous pouvez très bien vous intéresser au marché allemand, comme de nombreux français. Pour information, une telle démarche peut s’avérer particulièrement intéressante.

Tout d’abord, vous pouvez trouver des prix bien plus attractifs en Allemagne par rapport à la France. La raison est toute simple : les allemands changent régulièrement leur voiture pour bénéficier des dernières options, ce qui engendre une offre plus importante que la demande et donc une baisse des prix. De plus, les voitures allemandes sont généralement très bien entretenues par leur propriétaire.

Si vous voulez une marque comme BMW, Porsche ou encore Mercedes, une telle démarche aura toutes les chances de vous conduire vers une belle affaire.

Quelques pièges à éviter

Certains pièges restent toutefois à éviter si vous comptez acheter votre voiture d’occasion en Allemagne. En effet, comme en France, vous pouvez tomber sur des arnaqueurs. Par exemple, certains particuliers n’hésitent pas à trafiquer le compteur kilométrique. Pour vous prémunir d’une telle supercherie, nous vous conseillons de faire expertiser le véhicule avant de conclure la transaction. Dans la langue allemande, il s’agit de réaliser un « gebrauchtwagenuntersuchung ». Cette précaution vous coûtera environ 70 euros.

Ensuite, la difficulté peut résider au niveau de la langue. Si vous ne parlez pas allemand, la négociation peut par exemple s’avérer compliquée. Ensuite, certaines informations sont susceptibles de vous échapper si vous ne maîtrisez pas la langue. Dans cette éventualité, nous vous recommandons de vous faire accompagner par quelqu’un qui la comprend correctement.  

Si cela vous décide à aller en Allemagne pour votre voiture d’occasion, vous devez alors vous intéresser aux différentes démarches à réaliser.

Bonne route !