Vous prévoyez des vacances ou un court séjour hors de France ? Dans ce cas, vous envisagez peut-être de conduire pendant votre périple à l’étranger. Bien évidemment, cela est possible. Toutefois, vous devez bien vous renseigner sur les règles du pays dans lequel vous vous rendez. Enumérons les points d’attention…

La validité de votre permis français

Tout d’abord, vous devez vérifier si vous pouvez conduire à l’étranger avec votre permis français en toute légalité. Pour information, ce sera le cas dans certains pays. Cela inclut notamment tous les pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore la Grèce. Si vous sortez de l’UE, votre permis français sera également valable dans certains pays comme le Pérou ou les Etats-Unis. Toutefois, notez que vous pourrez conduire avec votre permis français seulement pendant une durée limitée, généralement durant les 3 premiers mois de votre séjour.  

Pour d’autres pays, remarquons que votre permis français devra être traduit. Par exemple, si vous partez en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore en Afrique du Sud, il vous faudra au minimum une traduction assermentée en anglais de votre permis. Pour information, ce n’est toutefois pas la seule option. Un permis international peut également vous donner le droit de prendre le volant à l’étranger.

Afin d’obtenir toutes les informations nécessaires par rapport à votre destination, nous vous conseillons alors de vous rapprocher des services consulaires du pays.

Les règles de conduite

Vous vous êtes assuré que vous êtes en droit de conduire à l’étranger ? La deuxième étape consiste à vous renseigner par rapport au code de la route local. En effet, les règles peuvent changer d’un pays à l’autre. Pendant votre séjour, il serait en effet dommage de vous prendre une amende par méconnaissance du code de la route du pays. Par exemple, les limitations de vitesse sont susceptibles de changer avec la France. Les priorités et le sens de circulation peuvent aussi être inversés comme en Angleterre.

Les limitations de vitesse sont susceptibles de changer à l’étranger.

Une fois ces aspects étudiés, vous serez fin prêt pour conduire à l’étranger.

Bonne route !