Vous vous demandez où acheter une voiture d’occasion ? La question peut en effet se poser tellement les possibilités sont nombreuses. Vous voulez sans doute faire une bonne affaire et avoir la certitude de ne pas tomber dans une arnaque. Découvrez donc nos conseils pour aller au bon endroit…

Se tourner vers les particuliers

Vous vous demandez où acheter une voiture d’occasion ? La première possibilité est bien évidemment de chercher auprès des particuliers, qui vendent leur voiture. Pour ce faire, il existe de nombreux sites, sur lesquels vous trouverez des annonces. Nous pouvons notamment citer Leboncoin. Facebook peut également être une possibilité, en passant par les groupes de vente.

Les avantages

L’avantage principal de passer par le particulier se situe au niveau du prix. En effet, en passant directement par l’ancien propriétaire, vous évitez la commission du garage ou encore du revendeur. De même, vous aurez la possibilité de négocier en direct auprès du vendeur. De plus, vous trouverez de nombreuses annonces laissées par les particuliers. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le modèle, qui vous convient : Renault Clio, DS 3, Audi TT…

Les risques

En passant directement par la particulier, il existe tout de même certains risques. Tout d’abord, un véhicule vendu par un particulier n’aura généralement pas de garantie, à l’inverse d’un véhicule proposé par un professionnel. Ensuite, se tourner vers un particulier peut s’avérer relativement hasardeux. En effet, vous n’aurez que très peu d’informations sur le vendeur. Le risque d’arnaque s’avère donc plus élevé que si vous passez par un professionnel du secteur.

Les entreprises spécialisées dans la vente de voitures d’occasion

Ensuite, vous pouvez vous tourner vers les professionnels spécialisés dans la vente de véhicules d’occasion. Vous en avez sans doute à proximité de chez vous. Toutefois, rien ne vous empêche de pousser vos recherches dans les régions voisines si vous souhaitez trouver la perle.

Les avantages

Ces professionnels pourront vous proposer un grand nombre de véhicules. De plus, avant de rentrer un véhicule en stock, ils s’assurent généralement que tout va bien. Au-delà de ça, ils proposent généralement une garantie sur leurs voitures, contrairement aux particuliers. Enfin, vous pouvez rapidement vérifier la réputation d’une entreprise sur internet, en regardant les avis sur Google notamment. Ainsi, vous pourrez faire le tri entre les professionnels sérieux et ceux qu’il faut éviter.

Les inconvénients

Passer par de tels entreprises représente toutefois deux inconvénients majeurs. Le premier : ils prennent bien évidemment une commission sur la vente. Par conséquent, vous paierez certainement votre voiture plus cher que si vous passiez directement par un particulier. Ensuite, vous ne serez jamais en contact direct avec le vendeur, ce qui peut être un désavantage pour négocier.

Les labels constructeurs

Si vous ne savez pas où acheter une voiture d’occasion, vous pouvez aller voir les labels constructeurs. En effet, vous trouverez de nombreux modèles de toutes marques.

Les points forts

En passant par un label constructeur, vous pourrez découvrir des voitures récentes, avec peu de kilomètres. De plus, vous pourrez avoir accès à l’ensemble des véhicules d’occasion du réseau. L’offre sera donc relativement étendue. Enfin, vous pourrez bénéficier d’une garantie sur votre voiture.

Les points faibles

De l’autre côté, les labels constructeurs incarnent certains inconvénients. Généralement, vous y trouverez des véhicules relativement onéreux. De plus, il y aura peu de marge de négociation. Et les conditions de vente seront rigoureusement encadrées.

Les ventes aux enchères

La vente aux enchères représente également une possibilité. Certains en sont d’ailleurs friands pour y dénicher la bonne affaire.

La vente aux enchères : des bonnes affaires possibles

Les avantages

La vente aux enchères peut constituer un bon filon pour les connaisseurs. En effet, certains véhicules seront, au départ, proposés à un prix bien en-dessous de sa valeur réelle. Sur ce type de vente, vous pourrez de plus trouver une grande variété de modèles.

Les inconvénients

La vente aux enchères présente cependant un risque certain. En effet, vous n’aurez pas la possibilité d’essayer le véhicule avant l’achat. De plus, la plupart du temps, l’origine de la voiture ne vous sera pas dévoilée. Enfin, vous pouvez vous faire entraîner par la flambée des prix et vous retrouver à faire une mauvaise affaire.

Où acheter une voiture d’occasion : les loueurs

Si vous vous demandez où acheter une voiture d’occasion, sachez qu’il existe une autre possibilité.  Ainsi, vous pouvez penser aux loueurs de voitures. Avis, Hertz, Sixt et les autres loueurs vendent régulièrement aux particuliers les véhicules, dont ils veulent se séparer. Dans ce cas, vous pouvez tomber sur des voitures récentes, proposées à des prix très attractifs.

Avantages

Il y a plusieurs avantages à passer par des loueurs. Tout d’abord, ils mettent souvent à la vente des voitures récentes et garanties. Les prix seront également intéressants. Et le choix sera au rendez-vous.

Inconvénients

Au niveau des inconvénients, nous en comptons quelques-uns. Tout d’abord, il faudra tenir compte que la voiture aura été conduite par un grand nombre de personnes. Ensuite, pour certains modèles récents, les prix peuvent rester très élevés. Enfin, il y a peu de parcs de revente.

Si vous vous demandiez où acheter une voiture d’occasion, nous espérons que cet article vous aura aidé.

Bonne route !