Certains français font aujourd’hui le choix du quad pour rouler en ville. Effectivement, cet engin motorisé incarne un bon compromis entre la voiture et la moto ou le scooter. La petite taille du quad permet d’aller presque n’importe où et de se garer très facilement. En même temps, les 4 roues offrent une plus grande stabilité par rapport aux deux-roues.
Découvrez tous les avantages du quad pour la ville !
Un engin très pratique pour la ville
Comparé à une voiture classique, un quad est beaucoup plus petit. Ainsi, il sera beaucoup plus simple de trouver une place avec un quad. De plus, sa taille réduite permet d’aller n’importe où ou presque. En même temps, les 4 roues de cet engin motorisé apportent plus de stabilité par rapport à une moto ou un scooter. Et cela est bien plus sécurisant en comparaison aux deux roues.
L’inconvénient principal du quad est qu’il est interdit de prendre l’autoroute et les voies rapides. Cela étant dit, il s’agit d’un excellent moyen de transport pour la ville.
Rouler en quad en ville : les obligations en vigueur
Vous songez prendre votre quad pour rouler en ville ? Sachez dans ce cas que certaines obligations sont à respecter. Tout d’abord, vous devez posséder une assurance quad pour circuler en toute légalité. Au minimum, vous devez souscrire une assurance au tiers mais rien ne vous empêche bien évidemment de prendre une couverture plus complète.
Ensuite, si vous roulez en ville, vous devez bien évidemment respecter le code de la route. En cas de d’excès de vitesse, de non-respect d’une priorité ou d’une autre infraction, vous risquez diverses sanctions.
En parallèle, pour rouler en ville, votre quad doit être homologué et immatriculé. De plus, en quad comme à moto, vous avez l’obligation de porter un casque homologué.
Enfin, un âge minimum est requis pour la conduite d’un quad en ville. A savoir, c’est 14 ans pour un quad léger et 16 ans pour un quad lourd de plus de 50 cm². Dans le premier cas, il faut aussi un BSR (Brevet de Sécurité Routière) alors que dans le second, un permis AM, A, A1 ou B (selon la puissance du véhicule) est indispensable.