Selon les statistiques, la France compte 47 500 chauffeurs VTC (chiffres de 2022). Dans ce contexte, la région Île-de-France concentre 70% du marché. Ainsi, il y aurait environ 30 000 chauffeurs à Paris. Vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans ce métier ? Découvrez sans plus attendre comment faire !
Obtenir la carte VTC : une condition indispensable pour exercer le métier de chauffeur VTC
N’importe qui ne peut pas se déclarer, du jour au lendemain, chauffeur VTC. En effet, pour exercer cette profession, il est obligatoire d’avoir obtenu une carte professionnelle. Or, notez qu’il est possible de l’avoir de deux manières : soit par équivalence soit en réussissant l’examen VTC.
Obtention de la carte VTC par équivalence
Vous avez déjà travaillé dans le domaine du transport de personnes (chauffeur de bus, ambulancier ou autre) ? Si vous pouvez justifier de minimum un an d’expérience au cours des 10 dernières années, alors vous pouvez faire une demande de carte VTC par équivalence.
Obtention de la carte VTC après réussite à l’examen
Vous n’avez jamais travaillé dans le secteur du transport de personnes ? Dans ce cas, vous pouvez obtenir votre carte en réussissant l’examen VTC. A savoir, celui-ci se compose d’un examen théorique et d’une épreuve pratique.
La plupart des candidats préparent l’examen au sein d’un centre de formation VTC. En parallèle, certains candidats passent l’examen en candidat libre.
Exercer le métier en salarié ou en indépendant
Une fois l’examen réussi et la carte professionnelle obtenue, il existe deux possibilités : travailler en tant que salarié ou se lancer en indépendant. En l’occurrence, bon nombre de chauffeurs préfèrent travailler à leur compte en ouvrant leur entreprise.